La « bête à mille pieds » aux Antilles Françaises ou et le « Cent-pieds » en République Dominicaine. Cet animal nocturne a la capacité de voir par ses deux extrémités. Son corps plat est composé de petits segments qui compte chacun une paire de pattes. Assez longues, ses pattes lui permettent d’avancer rapidement, que ce soit pour aller se cacher ou dévorer d’autres insectes. Elle peut posséder plus de 50 paires de pattes,  et atteindre 40 cm.

Elle adore s’installer dans les maisons et les moindres recoins, du moment qu’ils sont plats, sombres, frais voire humides : au-dessus d’une porte, dans la salle de bains, au milieu des draps du lit… Si elle est plutôt repoussante, elle est connue pour être efficace pour se débarrasser – la nuit – de pas mal d’insectes et autres nuisibles.(araignées, anthrènes des tapis, fourmis, blattes, punaises de lit et lépismes argentés)

D’un naturel plutôt craintif, elle a tendance à attaquer dès qu’elle se sent en danger. Mais attention, elle peut aussi mordre les êtres humains (mais pas les chiens et chats) ! La morsure est plutôt bénigne pour notre peau car trop épaisse pour elle, peut parfois provoquer des œdèmes et être très douloureuse.

« L’infection après une morsure de scolopendre peut survenir si la plaie n’a pas été lavée et désinfectée après la morsure »

traitement écologique ou par biocide

Menu