Les Blattes fréquentent, des lieux chauds, humides ou secs abrités de la lumière. Ayant une activité nocturne, elles prennent possession des salles d’eaux, des cuisines et des gaines techniques dès la tombée de la nuit . Elles ont un besoin vital d’eau et se nourrissent de toutes matières végétales et animales. Elles souillent les denrées alimentaires avec leurs excréments et s’introduisent à l’intérieur des machines, appareils ménagers où elles provoquent court –circuit et dégradations.
Les Blattes véhiculent des germes pathogènes responsables de maladies telles que gastro-entérites ,tuberculose, salmonellose et sont à l’origine de nombreuses allergies. Les infestations représentent aussi des coûts financiers importants aussi pour les industries agro-alimentaires : les denrées contaminées par les cafards doivent être jetées, et le stock de nourriture remplacé. Dans certaines situations, lorsque l’infestation est trop importante, il peut être nécessaire de se débarrasser de l’électroménager.
Les caractéristiques du traitement sont déterminées par la nature de l’objectif : habitation ,local industriel, commercial ou sanitaire . Selon les cas, les traitements concerneront :
Les surfaces – par pulvérisation
- Par pose de gel
Les volumes – par nébulisation
Les détecteurs de blattes (plaque de glu avec attractif) permettent de mesurer les réinfestations